Vous avez des questions ? +243 998 839 220
Phone: +243 998 839 220 Email: info@star-est.net
2025-03-29 07:31:18 0

Échange avec les membres de l’équipe de la réserve de faune à Okapi RFO Epulu

Ituri, 28 mars 2025:  L’équipe STAR-Est en itinérance de sensibilisation communautaire et identification des IDB en territoire de Mambasa a tenu une importante réunion de travail avec l’équipe dirigeante de la RÉSERVE DE FAUNE à Okapi RFO EPULU, autour de l’implémentation du projet et le développement des infrastructures socio-communautaires de base en faveur des communautés vivant  dans  et autour de la réserve.

Plusieurs aspects liés aux principes de préservation de ce site inscrit au patrimoine de l’UNESCO, les normes environnementales et sociales que  le projet STAR-Est se doit d’observer, la problématique de l’appui aux peuples autochtones membres de mêmes communautés que celles de Bantu dans toutes les zones situées dans et autour de la réserve. Bref l’équipe de la RFO a été édifiée sur l’approche de mise en œuvre de ce projet gouvernemental financé par la Banque mondiale  et a fourni le maximum d’informations utiles pour éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale.  

L’équipe de STAR-Est a été rassurée de la bonne collaboration qui désormais marquera les relations entre les deux parties. Aussi la RFO a-t-elle réaffirmé sa disponibilité à fournir au projet STAR-Est  les informations nécessaires, en cas de besoin, pour une mise en œuvre efficiente  de ses  activités dans la réserve et autour de celle ci.

Une carte géographique du site de la RFO d’un mètre dur 80 nous a été remise avec un lot important de calendriers de la RFO ainsi que les photos de tous les animaux protégés par cette réserve, qui possède plus de 5000 espèces d’ OKAPI en état sauvage.

Il sied de noter que la RFO dispose d’un document de stratégie d’intervention en faveur des peuples autochtones dont une copie sera partagée avec STAR-Est. Le  territoire de Mambasa fait face à d’énormes défis  de part sa superficie car il couvre à lui seul presque la moitié de la superficie de la province. 

Auteur

admin

Laisse un Commentaire

Commentaire(s)